Couleurs de l'incendie - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Couleurs de l'incendie

Couleurs de l’incendie de Pierre Lemaitre est le deuxième tome de la trilogie Miroir de nos peines, après Au revoir là-haut, il est paru en 2018. Pierre Lemaitre nous offre à travers cette fiction les entrailles d’une fresque romanesque dans le Paris des années 1930. Les personnages et leurs personnalités dévoilées dans des descriptions succulentes vont être mis en lumière à travers cette période foisonnante d’entre-deux-guerres où l’Europe va changer de visage petit à petit, aussi bien politiquement qu’économiquement.

À travers cette analyse, nous allons découvrir le déclin puis la renaissance d’une femme rusée, trahie par les siens. En effet, l’œuvre débute en février 1927, le Tout-Paris assiste aux funérailles de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l’empire financier dont elle est l’héritière, mais le destin en décide autrement. À la suite d’un drame inattendu survenu à son fils de sept ans, Paul, Madeleine va sombrer vers la ruine et le déclassement jusqu’à finalement rebondir.

Nous allons analyser à travers le résumé et les personnages brillamment mis en scène par Pierre Lemaitre la vengeance machiavélique orchestrée par Madeleine, personnage en retrait du premier tome Au revoir Là-haut, sur ces hommes perfides, vénaux et corrompus. L’auteur donne ainsi vie de manière sagace et foisonnante à des personnages truculents et résolus ; que ce soient ces hommes imbus d’eux-mêmes, Gustave Joubert, bras droit du patriarche Marcel Péricourt, Charles Péricourt, le frère du défunt, et André Delcourt, journaliste, ou encore ces femmes telles que la courageuse Madeleine, Léonce l’arriviste ou la diva Solange Gallinato.

Nous allons analyser comment, à travers le contexte historique passionnant, Pierre Lemaitre nous renvoie dans ce récit fictionnel Couleurs de l’incendie à de nombreux problèmes actuels tels que l’évasion fiscale, l’influence de la presse, la montée du fascisme ainsi que le rôle de la femme.

Nous analyserons trois clés de lecture :

  • Rôle de la femme à travers différents portraits ; les personnages féminins s’affranchiront au fil de l’histoire du pouvoir patriarcal exercé sur elles ;
  • Aspects historiques et réels en toile de fond de la fiction ; nous verrons comment Pierre Lemaitre s’est documenté et inspiré de faits réels pour le décor de son histoire ;
  • Truculences de l’écrivain et ses inspirations ; nous analyserons comment Pierre Lemaitre s’est amusé, et cela dans la générosité pour ses lecteurs sans jamais paraitre pédant et en faire trop.

Pour aller plus loin, nous sommes invités à nous mettre à la place de ces personnages, à la place de ceux qui nous ont précédés et qui ont vécu dans ce contexte d’entre deux guerres. Nous pourrons également nous interroger sur les fléaux qui demeurent actuels tels que le pouvoir de la presse, l’évasion fiscale et la montée de l’extrême droite.

Couleurs de l’incendie est le tome II d’une trilogie après le premier tome Au revoir Là-haut récompensé par le prix Goncourt en 2013. Si la bibliographie de Pierre Lemaitre est luxuriante, Couleurs de l’incendie démontre qu’il est possible d’écrire un excellent deuxième roman après le prestigieux prix « Goncourt ». Au terme de cette analyse, l’envie de lire le troisième tome Miroir de nos peines comme de découvrir l’adaptation au cinéma de Couleurs de l’incendie, film de Clovis Cornillac avec Léa Drucker, Benoît Poelvoorde, Alice Isaaz, Fanny Ardant, Olivier Gourmet, Clovis Cornillac, qui sortira le 9 novembre 2022, n’en est que plus ardente.

Structure de cette analyse du livre

  • Couleurs de l'incendie (2 pages)

    L’histoire de la vengeance d’une femme à travers une fresque romanesque dans le Paris des années 1930.

  • Pierre Lemaître (2 pages)

    Ecrivain et scénariste français

  • Résumé (7 pages)

  • Etude des personnages (8 pages)

    Madeleine Péricourt
    Paul Péricourt
    Gustave Joubert
    Charles Péricourt
    André Delcourt
    Léonce Picard
    Monsieur Dupré

  • Clés de lecture (9 pages)

    Rôle de la femme à travers différents portraits
    Aspects historiques et réels en toile de fond de cette fiction
    Inspirations de l’Écrivain

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour approfondir sa réflexion...

  • Pour aller plus loin (1 pages)

    Edition de référence
    Sources complémentaires
    Adaptations

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Couleurs de l'incendie

Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du roman Couleurs de l'incendie, suivie de la biographie de son auteur, Pierre Lemaître. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé de l'intrigue du roman, ainsi qu'une étude approfondie des personnages principaux. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture, notamment celle de la place de la femme, du contexte historique ou des influences littéraires. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion et des sources complémentaires.

À propos du livre Couleurs de l'incendie

Couleurs de l’incendie est le second volet de la trilogie Les enfants du désastre après Au revoir là-haut et prend Madeleine Péricourt, sœur d’Édouard Péricourt (l’un des personnages principaux d’Au-revoir là-haut), pour personnage principal. En février 1927, le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l’empire financier dont elle est l’héritière, mais le destin en décide autrement. À la suite d’un drame inattendu survenu à son fils de sept ans, Paul, Madeleine va sombrer vers la ruine et le déclassement jusqu’à finalement rebondir.

Une sorte d’hommage à Alexandre Dumas, et plus généralement au roman du xixe siècle, ce second volet de la trilogie se déroule entre 1927 et 1933. Cette fresque est une chronique de l’entre-deux-guerres et se déroule dans les années 1930, au moment du développement du capitalisme et des crises financières, de la montée du fascisme et du nazisme. Si Pierre Lemaitre prend quelques libertés avec la réalité comme il le souligne dans les remerciements de son œuvre, Couleurs de l’incendie reste un reflet de la société de l’époque. Il s’inspire de faits réels en citant ses sources.

Ce second volet très attendu après le prix Goncourt 2013 d’Au-revoir là-haut a été très bien accueilli par la critique et les lecteurs. Il est en cours d’adaptation au cinéma par et avec Clovis Cornillac. Le film sortira le 9 novembre 2022. Avec Couleurs de l’incendie, Pierre Lemaitre a relevé le défi de signer une suite aussi tragique que réussie aux péripéties de la famille Péricourt.

Partager cette analyse

http://blog.lepetitlitteraire.fr/index.php/analyses-litteraires/pierre-lemaitre/couleurs-de-lincendie/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "Couleurs de l'incendie" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement