L'Elixir de longue vie - Analyse du livre

de

4/5 (1 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur L'Elixir de longue vie

Maitre en lettres modernes, notre experte Lise Ageorges livre une analyse des plus singulières de cette réécriture originale du mythe de don Juan. En une dizaine de pages, elle dégage les enjeux du conte fantastique L’Élixir de longue vie d’Honoré de Balzac et fait le point sur les grands thèmes transversaux, tels que l’athéisme, l’avidité, l’héritage et le parricide.

À peine l’écrivain français et son œuvre introduits, la fiche de lecture s’intéresse à l’intrigue-même du récit et en dresse un résumé complet, avant d’entamer la description des personnes-clés du chef-d’œuvre balzacien. Elle se concentre particulièrement sur la figure de don Juan Belvidéro, un homme cynique dépourvu d’illusions qui pense avant tout à son propre plaisir. L’auteure de la synthèse avance certaines clés de lecture pour apporter un complément d’information sur l’athéisme de don Juan Belvidéro, sur les différences qui existent entre la version de Balzac et les autres représentations du héros mythique et sur le thème de la paternité, traité de manière très pessimiste. L’aspect fantastique du conte fait également l’objet d’un commentaire, tandis que de nouvelles pistes de réflexion sont ébauchées à la fin du document didactique.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction de la fiche didactique (1 pages)

    Honoré de Balzac, Écrivain français
    L'Élixir de longue vie, Une réécriture originale du mythe de don Juan

  • Résumé complet du conte fantastique L'Élixir de longue vie (2 pages)

    Le récit de L’Élixir de longue vie synthétisée partie par partie

  • Précis des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse détaillée de Don Bartholoméo, de Don Juan Belvidéro, de don Philippe, du pape Jules II et de l’abbé de San Lucar ( qui incarne l’Église)

  • Axes et clés de lecture (3 pages)

    L’athéisme chez Don Juan Belvidéro ; Don Juan, un vieillard calculateur ; La paternité ; Le fantastique

  • Quelques pistes de réflexion (1 pages)

    Nouvelles questions pour affiner votre analyse de L'Élixir de longue vie d'Honoré de Balzac

Que puis-je trouver dans cette analyse sur L'Elixir de longue vie

Analysant en profondeur L’Élixir de longue vie d’Honoré de Balzac, la fiche de cours qui lui est consacrée nourrit la réflexion des lecteurs qui aspirent à décrypter l’œuvre. Composée d’une introduction qui brosse la vie et la démarche de l’auteur, d’un compte-rendu de l’intrigue et des caractères des protagonistes, cette analyse littéraire apporte en outre des éclairages qui fournissent des clés d’analyse et soulèvent les grands thèmes et enjeux du conte fantastique de Balzac.

Pour découvrir d’autres œuvres du très célèbre auteur, plongez-vous dans les univers balzaciens de La Peau de chagrin ou de La Duchesse de Langeais.

À propos du livre L'Elixir de longue vie


L’Élixir de longue vie est une nouvelle écrite par Honoré de Balzac en 1846. Récit fantastique s’inspirant du mythe de Don Juan, L’Élixir de longue vie s’inscrit dans la saga littéraire de La Comédie humaine.

Né en 1799 à Tours, Honoré de Balzac est l’une des figures emblématiques du réalisme dans la littérature française. L’Élixir de longue vie dénote toutefois avec les caractéristiques de ce mouvement littéraire, proposant une version gothique de l’histoire du célèbre séducteur, figure littéraire iconique du libertin.

La nouvelle s’ouvre sur un festin organisé au palais de Ferrare, réunissant Don Juan et le prince d’Elbe. L’atmosphère détendue et sensuelle de la fête est toutefois assombrie par l’annonce de la mort imminente du père de Don Juan. Le vieillard confie à son fils venu à son chevet qu’il possède une fiole contenant un élixir ayant le don de le ressusciter. Une fois le décès de son père prononcé, Don Juan devra embaumer le corps de cette potion. Hésitant tout d’abord face à la dépouille mortelle de son père, le séducteur se décide finalement et applique le baume sur l’oeil. Son père revient aussitôt à la vie. Surpris par l’efficacité de l’élixir, Don Juan prend peur, lui crève l’oeil, et vole la fiole. Le libertin mène alors une vie faste et opulente, où richesse et séduction deviennent les maitres mots de son existence….

Honoré de Balzac renoue dans L’Élixir de longue vie avec les styles gothique et fantastique, caractéristiques littéraires auxquels il s’était essayé dans La Peau de chagrin.

Partager cette analyse

http://blog.lepetitlitteraire.fr/index.php/analyses-litteraires/honore-de-balzac/l-elixir-de-longue-vie/analyse-du-livre Copier

Évaluations

1 avis sur cette analyse

Ces analyses du livre "L'Elixir de longue vie" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "L'Elixir de longue vie" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement