La Ferme des animaux - Commentaire sur Le chapitre 1

de

(0 évaluation)

À propos de ce commentaire sur La Ferme des animaux

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie du chapitre 1 de La Ferme des animaux de George Orwell, avec une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette œuvre allégorique.

Dans le chapitre 1 de La Ferme des animaux, le narrateur introduit le récit et présente la Ferme du Manoir dont le propriétaire, Mr. Jones, est un ivrogne négligent envers ses animaux. Alors qu’il va se coucher, tous les animaux se réunissent dans la grange car Sage l’Ancien, un vieux cochon respecté dans la ferme, a fait un rêve la nuit précédente qu’il veut raconter à tous. Il expose alors aux animaux ses pensées sur leur misérable existence et sur la façon dont ils peuvent sortir de cette vie, en se débarrassant des hommes. Le passage étudié ici est un extrait de son discours.

Après quelques éclairages sur le contexte historique dans lequel l’œuvre a été écrite et la situation de l’extrait étudié, le commentaire composé s’intéresse à la dimension utopique du discours de Sage l’Ancien et de la chanson Bêtes d’Angleterre, à la maitrise de la rhétorique par Sage l’Ancien et aux techniques qu’il utilise dans le but de convaincre les animaux du bien-fondé de son plan révolutionnaire. On établit enfin une comparaison entre son discours et le manifeste du parti communiste.  

Structure de ce commentaire du livre

  • Texte étudié (1 pages)

    Le passage du chapitre 1 de La Ferme des animaux reproduit

  • Mise en contexte (1 pages)

    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait

  • Commentaire (3 pages)

    Le texte étudié à la lumière des thèmes de l’utopie, de la rhétorique et du Manifeste de Sage l’Ancien

À propos du livre La Ferme des animaux

Publié en 1945 (et traduit en français en 1947), La Ferme des animaux est un roman allégorique qui relate la prise de pouvoir des animaux dans une ferme dont ils excluent les hommes.  Ce texte est en fait une critique du stalinisme, et, plus largement, du totalitarisme à travers la figure des cochons qui bafouent les principes égalitaires mis en place lors de la révolte  contre les hommes, et instaurent peu à peu un système d'oppression et d'exploitation dont sont victimes les autres animaux. Ce roman très célèbre fait désormais partie des classiques de la littérature anglaise.

Partager ce commentaire

http://blog.lepetitlitteraire.fr/index.php/analyses-litteraires/george-orwell/la-ferme-des-animaux/commentaire-le-chapitre-1 Copier

Ces analyses du livre "La Ferme des animaux" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé ce commentaire du livre "La Ferme des animaux" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement