Jacques le Fataliste et son maitre - Analyse du livre

de

5/5 (2 évaluations)

À propos de l'analyse de livre sur Jacques le Fataliste et son maitre

Avec Jacques le Fataliste, Denis Diderot, l’un des plus illustres penseurs du siècle des Lumières, signe une œuvre complexe à l’interprétation difficile qui constitue pourtant une véritable réflexion philosophique sur le fatalisme. Marine Riguet, maitre en littérature française, se lance le défi d’apporter aux lecteurs les outils indispensables pour décrypter ce roman à la narration plus que déroutante qui n’hésite pas à mettre à mal la nature même du roman et ses spécificités.

La structure non conventionnelle du livre transparait déjà dans le résumé qui en est proposé. En effet, le récit ne comporte ni parties ni chapitres, mais se compose de neuf jours de voyage successifs, qui sont synthétisés un à un par notre spécialiste. Jacques, le valet aux origines imprécises et le maitre, personnage caractérisé par son statut social, font l’objet d’une étude fine et intelligente qui examine de près leurs caractéristiques sociales et humaines. La relation originale et contrastée qui s’établit entre les deux protagonistes est également commentée. En vue d’aider les lecteurs à mieux comprendre l’ouvrage, l’auteure de la fiche utilise différents axes d’analyse et se penche ainsi sur la structure complexe de cette œuvre moderne, où l'esthétique mène à la déconstruction et où les récits enchâssés s'accumulent, et son caractère d’« antiroman ». La parodie et la philosophie de Jacques le Fataliste sont aussi étudiées. Des pistes de réflexion sérieuses sont proposées en fin de synthèse pour guider les lecteurs qui le souhaitent dans leur exploration de Jacques le Fataliste.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction à cette œuvrecomplexe (1 pages)

    Denis Diderot, Écrivain, philosophe et encyclopédiste français
    Jacques le Fataliste, Une réflexion philosophique sur le fatalisme

  • Résumé complet de Jacques le Fataliste (3 pages)

    Les neuf jours de voyage de Jacques le Fataliste et son maitre synthétisés un à un

  • Étude des personnages (2 pages)

    Une analyse de Jacques, du maitre et une étude de la relation originale du maître et du valet

  • Les clés de lecture indispensables (4 pages)

    Une structure complexe ; Un genre romanesque détourné

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Pour mieux approfondir votre étude de l’œuvre, consultez ces quelques questions ouvertes

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Jacques le Fataliste et son maitre

Roman déroutant et particulièrement complexe, Jacques le Fataliste de Denis Diderot se retrouve décortiqué et analysé en profondeur dans cette fiche de lecture détaillée (15 pages) qui aidera les étudiants et autres lecteurs à démêler cet ouvrage qui reste pour beaucoup complètement opaque. L’analyse inclut une introduction au penseur et à son œuvre, un résumé des neuf jours de voyage de Jacques et son maitre ainsi qu’une description de ceux-ci et une étude de leur relation. En outre, des clés de lecture tenteront d’expliquer la structure et le genre de cet ouvrage emblématique du siècle des Lumières.

Testez vos connaissances grâce à notre questionnaire de lecture portant sur Jacques le Fataliste, disponible dans la même collection au format PDF.

À propos du livre Jacques le Fataliste et son maitre

Romancier, dramaturge et critique d'art français, Denis Diderot est l'un des penseurs les plus emblématiques du courant de pensée des Lumières. A partir de 1746, il dirige l'Encyclopédie avec d'Alembert. Mais cette oeuvre immense n'empêche pas Denis Diderot de se pencher également sur d'autres productions littéraires, dont Jacques le Fataliste et son maitre.

Jacques le Fataliste et son maitre débute sur la provocation du narrateur qui refuse de présenter les personnages et la situation initiale. Commence ensuite le récit à proprement parler, qui s'étend sur les neuf jours de voyage de Jacques et son maitre. Les deux hommes traversent de nombreuses péripéties qui représentent pour eux une occasion de débattre sur la vision fataliste de Jacques. Ce dernier explique que cette idée lui vient de son capitaine d'armée et qu'elle consisterait à ce que tout soit écrit d'avance. Le récit est entrecoupé de références, de la part du narrateur, à d'autres oeuvres, comme la comédie du dramaturge italien Goldini Le Bourru bienfaisant. Mais l'originalité de Jacques le Fataliste et son maitre réside dans son dénouement à choix multiples proposé par le narrateur du récit.

D'abord publié en feuilleton dans La Correspondance littéraire en 1778, Jacques le Fataliste et son maitre est paru pour la première fois sous forme de roman en 1796. Le roman de Denis Diderot a fait l'objet de nombreuses adaptations et a notamment influencé l'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt pour sa pièce La Tectonique des sentiments (2008).

Partager cette analyse

http://blog.lepetitlitteraire.fr/index.php/analyses-litteraires/denis-diderot/jacques-le-fataliste-et-son-maitre/analyse-du-livre Copier

Évaluations

2 avis sur cette analyse

Ces analyses du livre "Jacques le Fataliste et son maitre" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Jacques le Fataliste et son maitre" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement