Balzac et la Petite Tailleuse chinoise - Analyse du livre

de

4/5 (2 évaluations)

À propos de l'analyse de livre sur Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

À travers cette fiche de lecture de Balzac et la Petite Tailleuse chinoise de Dai Sijie, disponible au format PDF, Lauriane Sable, maitre en langues et littératures françaises et romanes, nous propose un voyage au cœur de la Chine au temps de la Révolution culturelle du dictateur Mao Zedong.

Après avoir livré un compte-rendu linéaire de l’intrigue, Lauriane Sable s’attache à dresser un portrait fidèle de la Petite Tailleuse, ainsi que du narrateur et de son ami Luo, qui incarnent tous deux une jeunesse injustement victime du régime dictatorial de Mao. L’analyse minutieuse du genre de l’œuvre, entre roman historique et récit autobiographique, et des paradoxes de la rééducation auxquels sont soumis les personnages assure une excellente compréhension de l’œuvre et de ses influences. Des pistes de réflexion sont proposées en fin de fiche pour encourager le lecteur à continuer sa découverte de Balzac et la Petite Tailleuse chinoise.

Structure de cette analyse du livre

  • Contexte historique et artistique de l’auteur et son œuvre (1 pages)

    Dai Sijie, Romancier et cinéaste chinois d’expression française
    Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, Un livre situé au cœur de la Révolution culturelle chinoise

  • Résumé de Balzac et la Petite Tailleuse chinoise (2 pages)

    L’histoire du roman Balzac et la Petite Tailleuse chinoise résumée intégralement

  • Présentation globale des personnages (2 pages)

    Une analyse du narrateur, de Luo, des deux amis, de La Petite Tailleuse et du chef du village

  • Clés de lecture pour comprendre l’œuvre (3 pages)

    L’Histoire ; la fiction et le témoignage ; Les paradoxes de la (ré)éducation

  • Axes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour poursuivre votre analyse de Balzac et la Petite Tailleuse chinoise de Dai Sijie

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

Didactique et rédigée avec soin, cette analyse littéraire est idéale pour les passionnés d’histoire et de culture chinoise. Une brève introduction de Dai Sijie et de Balzac et la Petite Tailleuse chinoise permet de replacer le romancier chinois et son œuvre dans leur contexte historique et artistique. Un résumé complet de l'intrigue et une présentation pointue des personnages principaux du roman, ainsi que des clés de lecture incontournables garantissent au lecteur une compréhension accrue de l’œuvre.

Pour tester vos connaissances du premier roman de Dai Sijie, découvrez notre questionnaire de lecture sur Balzac et la Petite Tailleuse chinoise.

À propos du livre Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

Premier roman de l'écrivain franco-chinois Dai Sijie, Balzac et la Petite Tailleuse chinoise est paru pour la première fois en 2000 aux éditions Gallimard. Véritable bestseller dès sa sortie, Balzac et la Petite Tailleuse chinoise a été traduit dans plus d'une vingtaine de langues.

Dans son roman Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, Dai Sijie raconte l'histoire de deux jeunes garçons de la province du Sichuan considérés comme des ennemis du peuple à cause de leur intelligence. Dès 1971, en pleine révolution culturelle chinoise, Ma et Luo sont envoyés dans un camp de rééducation situé au coeur de la montagne du Phénix du Ciel. L'objectif de cette rééducation ? Libérer les deux jeunes hommes de toute l'éducation intellectuelle qu'ils ont reçue de leurs parents, comme l'exige le régime communiste. Si cet internat est supposé ne durer que deux ans, il est certain qu'il sera plus long pour Ma et Luo. Mais un jour, ce dernier rencontre une jeune fille surnommée la Petite Tailleuse, considérée comme la plus belle fille de la montagne. Luo en tombe amoureux et décide de bouleverser la vie de la Petite Tailleuse en la poussant à lire les romans de l'écrivain français Honoré de Balzac.

Balzac et la Petite Tailleuse chinoise a fait l'objet d'une adaptation cinématographique, réalisée par Dai Sijie lui-même en 2002. Le film a été présenté au Festival de Cannes la même année.

Partager cette analyse

http://blog.lepetitlitteraire.fr/index.php/analyses-litteraires/dai-sijie/balzac-et-la-petite-tailleuse-chinoise/analyse-du-livre Copier

Évaluations

2 avis sur cette analyse

Ces analyses du livre "Balzac et la Petite Tailleuse chinoise" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Balzac et la Petite Tailleuse chinoise" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement