J'ai saigné - Résumé du livre

de

(0 évaluation)

À propos de ce résumé de J'ai saigné

Ce document propose un résumé clair et détaillé de J'ai saigné de Blaise Cendrars, dont voici un extrait :

« En octobre 1915, Blaise Cendrars est engagé dans la guerre en tant que soldat. Il se trouve en Champagne. Sur le front, « ce n’[est] partout que fuites, cris, hurlements, gémissements, plaintes […] » (p. 13). Lui-même est blessé ; sa main est amputée. Il est rapidement évacué des tranchées et dépossédé de ses vêtements. Nu, il attend sur un brancard qu’on vienne le chercher. Quand arrive l’ambulance, le chauffeur lui trouve un reste de couverture.

Il est embarqué avec trois autres blessés. Ils doivent être emmenés à la gare, où ils prendront le train jusque Biarritz. Mais le trajet est mouvementé : un des soldats ne cesse de pleurer et d’appeler sa mère, réprimé par un des autres compagnons de Cendrars. Lorsqu’ils s’arrêtent, ils sont censés prendre rapidement le train pour Biarritz, mais Cendrars descend une bouteille d’alcool et s’endort. Il reste donc là, seul, dans la cour de la gare. Quand il revient à lui, le chauffeur est en train de le remettre dans l’ambulance tandis que ses compagnons d’infortune ont déjà embarqué dans le train. Le chauffeur déplore les horreurs que la guerre lui fait endurer chaque jour. Il emmène Cendrars à Sainte-Croix : « à l’évêché, c’est un bon hôpital » (p. 20). »

Découvrez la suite dans le document.

 

Également recommandé pour J'ai saigné

Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre de , nous vous conseillons aussi de consulter notre Analyse de J'ai saigné qui propose une présentation de l'auteur et du livre, suivie d'un résumé, d'une analyse des personnages et des clés de lecture.

Partager ce résumé

http://blog.lepetitlitteraire.fr/index.php/analyses-litteraires/blaise-cendrars/j-ai-saigne/resume Copier

Ces analyses du livre "J'ai saigné" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé ce résumé du livre "J'ai saigné" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement