Molière

Molière : Biographie de l'auteur

La carrière de Molière (1622-1673), né Jean-Baptiste Poquelin, est marquée par de hautes protections, dont celle de Louis XIV, de grands succès publics et d’âpres controverses – querelle des Précieuses ridicules, de L’École des femmes, du Tartuffe, de Dom Juan –, comme il a peint « d’après nature » les hommes dans toute leur complexité. Auteur, directeur de troupe et comédien, connaissant toutes les ressources qu’offre la comédie pour « corriger les mœurs par le rire », s’inspirant librement de Plaute et de Térence, de la farce, de la comédie espagnole et de la commedia dell’arte, il a tendu un miroir à ses contemporains pour qu’ils reconnaissent leurs travers dans des personnages – l’Avare, le Misanthrope, le Malade imaginaire – devenus des « types » immortels.

Il dresse en effet une véritable étude de la société dans laquelle évoluent bourgeois prétentieux, faux savants pédants, religieux hypocrites, aristocrates dégénérés, serviteurs malicieux et paysans ignorants. Il pousse la critique en profondeur et s’amuse des gestes, des situations et des mots pour garantir un effet comique et « faire rire les honnêtes gens ». « C’est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens » (L’École des femmes)

Les thématiques que Molière aborde dans ses œuvres semblent universelles tant les différentes époques se les approprient et les considèrent comme modernes. Il est l’un des auteurs français les plus étudiés, aussi l’expression « langue de Molière » pour désigner le français est communément acceptée et employée du plus grand nombre.

Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Molière, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Dom Juan qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.

Nous vous conseillons aussi notre analyse de Le Bourgeois gentilhomme et notre analyse de L'Avare, qui sont très appréciées des lycéens parce qu'elles permettent d'approfondir la compréhension des oeuvres de Molière grâce à leur résumé, l'analyse des clés de lecture et l'étude des personnages. De manière générale, nous constatons que les lycéens et les étudiants apprécient nos analyses littéraires parce qu'elles leur font gagner un temps précieux dans la préparation du bac de français et dans leurs cours.

N'hésitez pas non plus à consulter nos autres analyses : l'analyse de Le Misanthrope , mais aussi l'analyse de Le Malade imaginaire , l'analyse de L'Ecole des femmes , l'analyse de Le Tartuffe , l'analyse de Les Précieuses ridicules , l'analyse de Les Femmes savantes , l'analyse de Amphitryon , l'analyse de George Dandin , l'analyse de L'Impromptu de Versailles , l'analyse de Le Médecin volant , l'analyse de Les Fourberies de Scapin , ou encore l'analyse de Le médecin malgré lui pour comprendre toutes les subtilités de l'oeuvre de Molière.