La Panthère des neiges - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur La Panthère des neiges

La panthère des neiges est un récit de voyage écrit par Sylvain Tesson et publié en 2019. Au moment où il écrit ce livre, Sylvain Tesson est déjà un écrivain reconnu, célèbre notamment pour un précédent récit de voyage, Dans les forêts de Sibérie, publié en 2011. La panthère des neiges a fait l’objet de critiques littéraires très positives dans l’ensemble et a été consacrée par le prix Renaudot 2019.

Dans un premier temps, cette fiche d’analyse retrace brièvement le parcours littéraire et biographique de Sylvain Tesson, écrivain, mais aussi grand voyageur.

Elle propose ensuite un résumé de La panthère des neiges, livre qui retrace la rencontre inédite de l’écrivain avec une panthère lors d’un voyage au Tibet, aux côtés du photographe animalier Vincent Munier.

Elle analyse également le caractère et le rôle chaque personnage présent dans l’intrigue : le narrateur, son ami et mentor Vincent Munier, la compagne de ce dernier, Marie, son aide de camp, Léo, mais aussi la panthère et la femme aimée. Elle étudie notamment les relations qui unissent ces deux derniers personnages au narrateur, la femme aimée étant décrite comme la figure humaine de la panthère, et la panthère comme la figure animale de la femme aimée. 

Cette analyse offre des clés de lecture permettant d’appréhender les enjeux de La panthère des neiges. Elle présente les spécificités du récit de voyage, genre au croisement entre fiction et documentaire. Elle analyse la dimension initiatique de la rencontre du narrateur avec la panthère. Elle étudie l’antinomie entre sauvagerie et modernité sur laquelle est construit le récit de La panthère des neiges.

L’analyse propose enfin des pistes de réflexion pour prolonger la lecture, en invitant par exemple le lecteur à confronter La panthère des neiges à d’autres œuvres traversées par les mêmes questionnements, comme Les métamorphoses de Camille Brunel ou Croire aux fauves de Nastassja Martin.

On pourra découvrir sur LePetitLittéraire.fr l’analyse d’Une vie à coucher dehors, un recueil de nouvelles écrit par le même auteur.

Structure de cette analyse du livre

  • LA PANTHÈRE DES NEIGES (2 pages)

    Un récit qui interroge les rapports entre l’homme et les autres espèces

  • SYLVAIN TESSON (1 pages)

    Écrivain français

  • RÉSUMÉ (6 pages)

  • ÉTUDE DES PERSONNAGES (3 pages)

    Le narrateur
    La panthère
    Munier
    Marie
    Léo
    La femme aimée et perdue

  • CLÉS DE LECTURE (13 pages)

    Le récit de voyage, un genre à la croisée du roman, de l’autobiographie, du documentaire et de l’essai
    La recherche de la panthère, une quête initiatique
    Un récit construit sur l’opposition entre le monde sauvage et le monde moderne

  • PISTES DE RÉFLEXION (2 pages)

    Quelques questions pour approfondir sa réflexion…

  • POUR ALLER PLUS LOIN (1 pages)

    Édition de référence
    Études de référence
    Adaptations

Que puis-je trouver dans cette analyse sur La Panthère des neiges

Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du récit de voyage La panthère des neiges, suivie de la biographie de son auteur, Sylvain Tesson. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé du récit, ainsi qu'une étude approfondie des personnages intervenant dans l'histoire, avec une attention particulière pour le narrateur, c'est-à-dire l'auteur lui-même. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le récit sous différents angles par le biais de trois clés de lecture, qui explorent notamment le genre littéraire, la dimension de quête initiatique ainsi que l'opposition entre monde sauvage et monde moderne. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.

À propos du livre La Panthère des neiges

La panthère des neiges est un récit de voyage de l’écrivain Sylvain Tesson, publié en 2019. L’auteur y raconte les journées qu’il a passées pendant un mois dans les montagnes tibétaines, aux côtés du photographe animalier Vincent Munier, à la recherche de la panthère des neiges, une espèce en voie de disparition. La découverte de ces espaces sauvages, et surtout des animaux qui les peuplent, est chez l’auteur le point de départ d’une réflexion philosophique et métaphysique sur la nature humaine, ses liens avec les autres espèces vivantes et sa responsabilité face à la détérioration du monde. 

Le texte constitue un hymne à la panthère et aux animaux sauvages, notamment aux espèces disparues ou en voie de disparition. 

Le récit est structuré en plusieurs chapitres très courts. Chacun d’entre eux propose, à partir de la narration d’un fait concret vécu par le narrateur – apparition d’un animal, découverte d’un nouveau lieu, échanges avec un autre personnage –, une pensée plus théorique – la place de l’homme sur terre, les concepts d’immobilité et d’attente, les liens entre l’absence et la présence, les façons d’habiter et de regarder le monde, l’art. Le livre oscille ainsi entre anecdotes et aphorismes, passages narratifs et passages réflexifs, récit et essai. 

Partager cette analyse

http://blog.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/sylvain-tesson/la-panthere-des-neiges/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "La Panthère des neiges" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "La Panthère des neiges" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement