Les Croix de bois - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Les Croix de bois

Figurant parmi nos spécialistes les plus reconnus, Dominique coutant-Defer livre une étude détaillée des Croix de bois de Roland Dorgelès à destination des lecteurs du PetitLittéraire.fr, cette œuvre poignante qui les plongera au fin fond des tranchées, en plein cœur de la Grande Guerre…

Le résumé complet, qui fait suite à une introduction succincte, est augmenté d’un précis des personnages prenant part à l’intrigue. Sont ainsi décrits Jacques Larcher, le narrateur qui a surtout pour fonction de commenter l’action, et Gilbert Demachy engagé volontairement dans l’armée qui finit par regretter son choix face aux horreurs des tranchées. Ensuite, après avoir rappelé le contexte historique dans lequel s’inscrit le récit – la guerre 14-18 –, l’auteure de la fiche analytique aborde le genre de l’œuvre, assimilée à ce que l’on appelle « roman de guerre ».

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction et contexte (1 pages)

    Roland Dorgelès, Journaliste et écrivain
    Les Croix de bois, L’horreur de la Grande Guerre

  • Résumé intégral de l'ouvrage Les Croix de bois (3 pages)

    L’intrigue des Croix de bois synthétisée en deux grandes parties

  • Présentation des protagonistes (2 pages)

    Étude des personnages : Jacques Larcher, Gilbert Demachy, Sulphart, Bouffioux, Bréval et Broucke

  • Analyse des clés de lecture (2 pages)

    La Grande Guerre, rappel historique ; Un roman de guerre

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Les Croix de bois

Prévue pour aider les élèves qui révisent leurs épreuves du bac de français, l’analyse de livre décryptant Les Croix de bois de Roland Dorgelès (PDF, 12 pages) garantit une compréhension approfondie de l’œuvre magistrale de l’écrivain français. La fiche de lecture comprend une analyse des personnages majeurs, un résumé détaillé du roman ainsi que des axes d’étude inédits.

Une fois votre analyse terminée, n’oubliez pas de tester votre connaissance de l’œuvre avec notre questionnaire de lecture.

À propos du livre Les Croix de bois

Les Croix de bois est un roman écrit par Roland Dorgelès et publié en 1919 aux Editions Albin Michel. Le roman Les Croix de bois est inspiré de l'expérience vécue par Roland Dorgelès durant la Première Guerre mondiale.

Dans Les Croix de bois, Roland Dorgelès raconte en effet le quotidien des soldats de l'armée française pendant la Première Guerre mondiale. Le roman est composé de différents chapitres qui se succèdent sans avoir de véritable lien entre eux : ils dressent différents tableaux de situations. C’est l’esprit de camaraderie que l’on peut ressentir dans l’armée qui forme, en quelque sorte, le liant de l’histoire. Le titre « Les Croix de bois » provient des croix de bois que les soldats dressent à la va-vite, le long des chemins du front, sur les cadavres de leurs camarades tombés au combat.

Né à Amiens en 1885 et mort à Paris en 1973, Roland Dorgelès, de son vrai nom Roland Lecavelé, est un écrivain et un journaliste français. Il est également membre de l'Académie Goncourt de 1929 à 1973. C’est son roman Les Croix de bois qui le rend célèbre, mais il est également l’auteur du Cabaret de la Belle Femme (1919), Saint Magloire (1922), Sur la route mandarine (1925), Partir... (1926) et La Caravane sans chameaux (1928), Le Château des brouillards (1932) et Quand j'étais montmartrois (1936).

Partager cette analyse

http://blog.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/roland-dorgeles/les-croix-de-bois/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "Les Croix de bois" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement