La Fausse Suivante, ou le Fourbe puni - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur La Fausse Suivante, ou le Fourbe puni

Découvrez dans cette analyse l’essentiel de la pièce de théâtre de Marivaux, La Fausse Suivante ou Le Fourbe puni. Considérée comme une œuvre mineure de la production de Marivaux, cette farce reste toutefois un incontournable lorsqu’on parle des ouvrages de l’écrivain français. L’auteur a ici choisi d’aborder des thèmes classiques, tels l’amour et l’argent, mais l’intrigue se concentre principalement sur les enjeux matrimoniaux.

Vous retrouverez dans cette analyse de La Fausse Suivante une étude approfondie et détaillée de l’auteur, de sa comédie, mais aussi des principaux intervenants. Elle fournit également des clés de lecture et des pistes de réflexion.

La Fausse Suivante ou Le Fourbe puni : présentation de l’analyse

Si Marivaux n’a pas su convaincre la génération des encyclopédistes de son vivant, il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus importants dramaturges français du XVIIIe siècle. Au fil de sa carrière, il a produit une quarantaine de pièces de théâtre et plusieurs romans. Cependant, la présente analyse se concentre sur l’une de ses premières œuvres : La Fausse Suivante ou Le Fourbe puni.

Elle commence par une brève présentation de l’écrivain, bien qu’il se soit montré particulièrement discret quant à sa vie personnelle. Il est considéré par beaucoup comme « créateur de langage » et « inventeur de mots nouveaux ». Même s’il n’a pas lui-même inventé ces mots, c’est à cet auteur qu’on doit les termes « marivauder » et « marivaudage ». Il s’agit principalement d’une critique qui, initialement, pointe du doigt le style d’écriture de Marivaux, caractérisé par l’excès.

Cette analyse littéraire présente La Fausse Suivante ou Le Fourbe puni comme une comédie morale, avant de passer à un résumé complet de l’intrigue, acte par acte. Elle propose également une analyse des principaux intervenants tels que la demoiselle de Paris (ou la fausse suivante), la Comtesse, Lélio (ou le fourbe puni), mais aussi Trivelin, Arlequin et Frontin.

Elle fournit ensuite des clés de lecture essentielles à la compréhension de cette pièce de théâtre de Marivaux et se termine sur plusieurs questions ouvertes en guise de pistes de réflexion afin de poursuivre l’étude de La Fausse Suivante.

Découvrez également notre analyse de la comédie Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux.

Analyse des principaux personnages de La Fausse Suivante ou le Fourbe puni

Après une présentation du livre et de son auteur ainsi qu’un résumé complet des trois actes de La Fausse Suivante ou Le Fourbe puni, une partie de l’analyse est consacrée à l’étude des personnages principaux.

Cette pièce de théâtre singulière raconte notamment l’histoire d’une jeune femme, appelée la demoiselle de Paris. Lassée par l’incertitude, elle décide d’emprunter l’identité d’un Chevalier pour en connaître davantage sur l’homme auquel elle est promise, Lélio.

Cependant, ce dernier est encore lié par un contrat à son ancienne amante — la Comtesse. Il ne peut donc rompre avec celle-ci sans payer une somme conséquente à titre de dédit. Véritable calculateur, Lélio demande ainsi au Chevalier de séduire la Comtesse, pour pouvoir se marier à la riche bourgeoise. La double perfidie de Lélio sera-t-elle révélée au grand jour ? Comment cette histoire de travestissements et de dissimulations se terminera-t-elle ?

L’analyse s’attarde également sur Trivelin, Arlequin et Frontin, les trois valets qui apparaissent dans cette pièce.

Clés de lecture et pistes de réflexion

La Fausse Suivante ou Le Fourbe puni reste une pièce de théâtre remarquable parmi les œuvres de Marivaux. Malgré son ton léger, elle est empreinte d’une certaine noirceur. 

Pour avancer dans la compréhension de l’intrigue, quelques clés de lecture apparaissent dans l’analyse. Pour ce faire, celle-ci propose une exploration des thèmes abordés dans le récit, tels que la duplicité, le non-mariage et le marivaudage. Le titre double de l’œuvre — La Fausse Suivante ou Le Fourbe puni —, ainsi que les trois valets présents dans la pièce font également l’objet d’un commentaire.

En guise de conclusion, l’analyse propose enfin quelques pistes de réflexion pour prolonger l’étude de la comédie.

Pour approfondir votre connaissance sur l’auteur et son œuvre, vous pouvez aussi consulter la biographie de Marivaux ou notre résumé de La fausse Suivante ou Le Fourbe puni.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction à l'auteur et sa pièce de théâtre (1 pages)

    Marivaux, Dramaturge et romancier français
    La Fausse Suivante, Une comédie centrée sur les enjeux matrimoniaux

  • Résumé intégral de La Fausse Suivante (3 pages)

    La comédie La Fausse Suivante synthétisée acte par acte

  • Les personnages principaux analysés (3 pages)

    Une analyse du Chevalier, de Lélio, de la Comtesse, de Trivelin, d’Arlequin et de Frontin

  • Clés de lecture essentielles (3 pages)

    Le titre double ; Des valets de théâtre ; Des non-mariages

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Poursuivre son exploration de la pièce La Fausse Suivante

Que puis-je trouver dans cette analyse sur La Fausse Suivante, ou le Fourbe puni

La pièce de théâtre La Fausse Suivante du dramaturge français Pierre de Marivaux est analysée avec rigueur dans cette synthèse de cours efficace et passionnante. Incluant une présentation générale de l’œuvre et de son auteur ainsi qu’un résumé complet de la comédie en trois actes, le document didactique (PDF) propose également de s’intéresser aux personnages principaux grâce à une description détaillée de leurs caractéristiques physiques et mentales. Trois clés de lecture viennent enfin enrichir l’analyse de l’œuvre et pousser le lecteur à la réflexion quant aux particularités structurelles du texte.

À propos du livre La Fausse Suivante, ou le Fourbe puni

La Fausse Suivante, ou le Fourbe puni est une pièce de théâtre écrite par Pierre de Marivaux en 1724 qui a été jouée pour la première fois le 8 juillet 1724, par les Comédiens italiens ordinaires du roi, au théâtre de l'Hôtel de Bourgogne.

L'histoire de La Fausse Suivante, ou le Fourbe puni, débute lorsque Trivelin est fait serviteur d'un chevalier à la place de Frontin. Ce chevalier est en réalité une femme travestie en homme dans l'espoir de se rapprocher de Lélio, son prétendant, et de percer à jour la véritable nature de cet homme qu'elle ne connait pas. Le chevalier et son domestique partent alors à la rencontre de Lélio avec qui une amitié se tisse rapidement. Ce dernier confie qu'il hésite entre ses deux conquêtes : la demoiselle de Paris, déguisée en chevalier, et une comtesse dont la dot est moins importante. Il confie alors au chevalier la tâche délicate de séduire la comtesse pour pouvoir évincer celle-ci et récupérer la dot de la demoiselle de Paris. Dans sa pièce La Fausse Suivante, Pierre de Marivaux aborde à nouveau deux de ses thèmes de prédilection : le badinage amoureux et le travestissement.

La Fausse suivante a fait l'objet d'une adaptation en téléfilm réalisé par Jean-Paul Sassy en 1966 puis d'une adaptation cinématographique réalisée par Benoit Jacquot en 2000. On retrouve dans cette dernière adaptation du roman de Marivaux des acteurs français de renom comme Isabelle Huppert, Sandrine Kiberlain ou encore Pierre Arditi.

Partager cette analyse

http://blog.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/pierre-de-marivaux/la-fausse-suivante-ou-le-fourbe-puni/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "La Fausse Suivante, ou le Fourbe puni" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "La Fausse Suivante, ou le Fourbe puni" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement