Le Cid - Commentaire sur La scène 7 de l'acte I

de

(0 évaluation)

À propos de ce commentaire sur Le Cid

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de la scène 7 de l’acte I du Cid de Corneille, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Bref, des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette pièce très controversée.

Dans la scène 7 du premier acte, Rodrigue est seul et réfléchit à ce qu’il doit faire. Il aime Chimène et veut l’épouser, mais il se doit aussi de sauver l’honneur bafoué de son père. Celui-ci vient de lui demander de le venger de l’affront de Dom Carlos, le père de Chimène, qui lui a donné un soufflet. Or, s’il affronte Dom Carlos et le tue, il perdra Chimène. Les éléments du dilemme tragique sont ainsi en place : Rodrigue doit-il privilégier l’amour ou l’honneur ? Rodrigue et Chimène, comme beaucoup de personnages de Corneille, représentent les valeurs aristocratiques et doivent avant tout tenir leur rang. Les stances de Rodrigue exposent dès lors le dilemme qui, par définition, est sans issue.

Après une mise en contexte, le commentaire composé s’intéresse aux stances, une forme poétique dont Corneille fait ici un usage particulier, à la structure argumentative du monologue de Rodrigue et au dilemme tragique qui tourmente le héros.

Structure de ce commentaire du livre

  • Texte étudié (1 pages)

    Le passage de l’acte I, scène 7 du Cid reproduit

  • Mise en contexte (1 pages)

    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait

  • Commentaire (2 pages)

    Le texte étudié à la lumière des thèmes des stances, du monologue délibératif et du dilemme tragique

À propos du livre Le Cid

Le Cid, dont la première a lieu le 7 janvier 1637, est une tragi-comédie inspirée d’un sujet espagnol. Elle met en scène Rodrigue, jeune homme amoureux de Chimène, mais contraint de choisir entre son amour et la défense de l’honneur de son père. Les personnages sont héroïques et leurs sentiments sont nobles. Toutefois, le dénouement est heureux, ce qui n’est normalement pas le cas dans une tragédie.

La pièce est un immense succès. Elle donne lieu toutefois à de nombreuses polémiques.  On reproche à Corneille de ne pas  s’être conformé aux règles strictes de la tragédie classique et d’avoir présenté une intrigue peu vraisemblable, excessivement complexe. La promesse finale de mariage, faite par Chimène à Rodrigue, l’assassin de son père, est également considérée comme immorale.

Partager ce commentaire

http://blog.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/pierre-corneille/le-cid/commentaire-la-scene-7-de-l-acte-i Copier

Ces analyses du livre "Le Cid" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement