Louison et Monsieur Molière - Analyse du livre

de

4.5/5 (2 évaluations)

À propos de l'analyse de livre sur Louison et Monsieur Molière

Cette analyse de Louison et monsieur Molière, roman jeunesse rédigé par Marie-Christine Helgerson et publié en 2001, est rédigée par Justine Aerts, diplômée en langues et littératures modernes. Elle permet une approche détaillée du roman de Marie-Christine Helgerson en présentant brièvement l’auteur et son œuvre, et en résumant ensuite de manière synthétique l’intrigue, passant ainsi en revue les éléments clés de l’histoire. La fiche de lecture propose ensuite une analyse détaillée des personnages principaux de l’œuvre et des relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres : Louison, les époux Beauval, M. Molière et Frosine. Ensuite, les clés de lecture permettent de comprendre mieux le contexte de l’œuvre et les faits historiques dans lesquels elle s’inscrit. En effet, en tant que roman historique, l’œuvre de Marie-Christine Helgerson est fidèle aux évènements réels et présente tout au long de son texte des personnages ayant vraiment existé, tels que Molière, les époux Beauval, Louise Beauval, les sœurs Béjart, entre autres. Après avoir donné quelques informations biographiques sur les personnages historiques dont s’inspire l’œuvre, l’analyse étudie deux intertextes majeurs dans Louison et Monsieur Molière, à savoir Le Bourgeois gentilhomme et Le Malade imaginaire. Enfin, elle aborde le théâtre au xviie siècle et comment ce contexte est reflété dans le roman de Marie-Christine Helgerson. Pour les lecteurs désireux d’approfondir leur réflexion, des pistes d’analyses sont proposées sous forme de questions à la fin de cette fiche de lecture.

Structure de cette analyse du livre

  • Louison et Monsieur Molière (1 pages)

    Un roman jeunesse

  • Marie-Christine Helgerson (2 pages)

    Écrivaine spécialiste de la littérature pour enfants

  • Résumé (7 pages)

    Direction Paris
    Apprentissage
    Rencontres avec M. Molière
    Premiers pas d'actrice
    La mort de Molière
    Nouvelle vie

  • Étude des personnages (4 pages)

    Louison
    Jeanne Beauval, la mère de Louison
    Jean Beauval, le père de Louison
    M. Molière
    Frosine

  • Clés de lecture (11 pages)

    Des personnages historiques
    Intertextualité
    Le théâtre au XVIIe siècle

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour approfondir sa réflexion...

  • Pour aller plus loin (1 pages)

    Édition de référence
    Études de référence

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Louison et Monsieur Molière

Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du roman jeunesse Louison et Monsieur Molière, suivie de la biographie de son auteure, Marie-Christine Helgerson. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé et structuré de l'intrigue du roman, ainsi qu'une étude approfondie des personnages principaux intervenant dans l'histoire. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture, notamment l'intertextualité, le théâtre et l'aspect historique du roman. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.

À propos du livre Louison et Monsieur Molière

Louison et monsieur Molière est un court roman écrit pour un public dès 9 ans. Dans un langage simple et fluide, l’œuvre permet de manière ludique et divertissante de se plonger dans l’univers du théâtre du xviie siècle et, plus particulièrement, dans la vie et l’œuvre de Molière. Pour rédiger cet ouvrage, Marie-Christine Helgerson tire son inspiration de l’histoire littéraire française avec l’aide de son mari, Richard Helgerson, spécialiste de la littérature européenne. Habitué à la soutenir dans son travail d’écrivaine, il collabore avec elle dans l’écriture de ce roman grâce à ses recherches sur Molière et sa découverte de l’existence de Louise Beauval, dont l’histoire inspire la romancière pour créer son personnage de Louison. Le parcours académique et littéraire de son mari est sans aucun doute une aide précieuse qui explique le caractère bien documenté et historiquement fidèle de Louison et monsieur Molière.

Partager cette analyse

http://blog.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/marie-christine-helgerson/louison-et-monsieur-moliere/analyse-du-livre Copier

Évaluations

2 avis sur cette analyse

Ces analyses du livre "Louison et Monsieur Molière" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement