Les Bienveillantes - Résumé du livre

de

(0 évaluation)

À propos de ce résumé de Les Bienveillantes

Ce document propose un résumé clair et détaillé des  Bienveillantes de Littell dont voici un extrait :

« Le narrateur, un ancien officier SS, s’apprête à livrer au lecteur ses souvenirs sur la Seconde Guerre mondiale. Il dit écrire avant tout « pour tuer le temps » et « pour voir s’il peut encore ressentir quelque chose ». Après s’être brièvement présenté, il dresse un calcul sordide du nombre de victimes de la guerre en URSS et de la Shoah, ce qui donne un total de 26,6 millions de morts. « Ceux qui tuent sont des hommes », insiste-t-il,  « comme ceux qui sont tués, c’est cela qui est terrible. (…) Je suis un homme comme les autres, je suis un homme comme vous » .

Année 1941. Le narrateur (Max Aue, lieutenant-SS (Obersturmführer)) est en Ukraine au sein d’une armée dont la mission est d’éliminer les éléments potentiellement dangereux derrière les lignes de front. Les actions s’appliquent principalement aux populations juives que l’on fusille systématiquement dans les forêts. Le 10 octobre, jour d’anniversaire du narrateur, celui-ci est promu, puis, à la fin de l’année, il est envoyé dans un sanatorium en Crimée pour se reposer.

Le narrateur est ensuite envoyé en mission comme indicateur dans le Caucase. Mais, suite à un différend idéologique ainsi qu’à des soupçons d’homosexualité à son égard, il est envoyé au feu à Stalingrad (Moscou). »

Découvrez la suite dans le document.

Également recommandé pour Les Bienveillantes

Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre de , nous vous conseillons aussi de consulter notre Analyse de Les Bienveillantes qui propose une présentation de l'auteur et du livre, suivie d'un résumé, d'une analyse des personnages et des clés de lecture.

Partager ce résumé

http://blog.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/jonathan-littell/les-bienveillantes/resume Copier

Ces analyses du livre "Les Bienveillantes" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement