Candide - Analyse du livre

de

4.5/5 (3 évaluations)

À propos de l'analyse de livre sur Candide

Candide : Analyse du livre

L’analyse littéraire de Candide ou l’Optimisme de Voltaire est présentée par Guillaume Peris, spécialiste en lettres classiques. Ce conte philosophique rencontre un succès considérable lors de sa parution en 1759. Par le biais d’une histoire fictive, Voltaire, philosophe des Lumières, critique la société et le pouvoir en place. Le lecteur découvre le parcours initiatique du héros, Candide, jeune homme naïf malmené par une succession de rencontres et d’événements difficiles, souvent tragiques.

Candide : Présentation de l'analyse

Cette analyse littéraire de Candide de Voltaire, rédigée par Guillaume Peris, maître en lettres classiques, est très appréciée des élèves, mais également des amateurs de littérature. Après une courte présentation de l’écrivain et de Candide, notre fiche de cours propose un résumé complet de l’œuvre, chapitre par chapitre, afin de bien saisir l’enchaînement des multiples péripéties. On trouve ensuite un portrait de chacun des personnages, puis une explication globale du livre qui vous aidera à en comprendre tous les enjeux. On aborde notamment la dimension philosophique de l’œuvre, dans laquelle Voltaire s’attache à mettre à mal la philosophie optimiste qui veut que « tout [soit] pour le mieux dans le meilleur des mondes », ainsi que la critique sociale acerbe qui s’y déploie, visant la guerre, la violence, l’Église, l’Inquisition… Le conte philosophique fait par ailleurs l’objet d’une analyse détaillée, afin de montrer en quoi Candide répond aux canons du genre. Pour terminer, cette étude littéraire inclut une dizaine de pistes de réflexion, sous forme de questions ouvertes, afin d’aller plus loin dans l’analyse de ce chef-d’œuvre du Siècle des Lumières.

La présentation des personnages

Guillaume Peris consacre une partie de son étude du conte aux portraits des personnages.

Candide, le personnage éponyme est chassé du château dans lequel il a reçu la même éducation que celles des enfants du propriétaire. Son précepteur, Pangloss, n’a cessé d’enseigner au jeune homme la philosophie de l’optimisme, ainsi Candide était-il convaincu de vivre dans un univers parfait. Parti à la recherche de sa dulcinée Cunégonde, le personnage découvre au cours de son périple la réalité cruelle du monde. Il entame son voyage confiant, mais déchante très vite après des épreuves plus éprouvantes les unes que les autres.

À travers la découverte de nouvelles contrées, il fait des rencontres marquantes, dont Cacambo qui devient son fidèle serviteur et qui privilégie l’action à la réflexion. Il fait la connaissance également de Martin, véritable mentor plutôt pessimiste, qui permet à Candide d’entrevoir le monde avec un regard plus critique. La vieille bienfaitrice de Cunégonde est un personnage à ne pas oublier. Importante dans le parcours du héros, elle s’oppose, pour sa part, à une vision trop idéalisée de l’existence.

La dimension philosophique de l’œuvre

Dans son analyse, Guillaume Peris propose différentes clés de lecture. Il donne notamment des explications sur la dimension philosophique de l’œuvre et sur les principes même du conte philosophique. Voltaire inaugure ce genre en dévoilant les aspects étranges de la réalité par la fiction. Il interroge le lecteur par l’ironie et sous l’aspect du conte traditionnel, il délivre des problématiques importantes qui poussent à réfléchir. Pour éviter la pesanteur de l’argumentation directe, l’auteur recourt à la trame narrative du conte merveilleux, fait évoluer des protagonistes dans une époque et des lieux indéterminés. À travers les péripéties de son personnage, il propose une critique sociale acerbe et dénonce diverses formes d’injustices. Candide découvre les méfaits de la religion, de la superstition, l’absurdité de la guerre, etc. Il en vient à remettre en question les théories optimistes de Pangloss et commence à penser par lui-même.

Les thèmes du voyage et de l’initiation sont étroitement liés et permettent au héros de tirer des leçons morales de ses expériences. Autre thème au centre du conte, la quête du bonheur. C’est l’un des thèmes de prédilection des philosophes des Lumières. La fin du conte propose une voie possible vers ce bonheur à travers la formule finale « il faut cultiver son jardin ».

Pour aller encore plus loin dans l’analyse de Candide et la connaissance d’autres œuvre de Voltaire, téléchargez les ressources suivantes :

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction (3 pages)

    Voltaire, écrivain et philosophe français
    Candide ou l’Optimisme : « Tout est pour le meilleur dans le meilleur des mondes »

  • Résumé de Candide (5 pages)

    L'histoire de Candide ou l'Optimisme synthétisée chapitre par chapitre

  • Etude des personnages (4 pages)

    Une analyse de Candide, Pangloss, Cunégonde, Cacambo, Martin et la vieille bienfaitrice de Cunégonde

  • Clés de lecture (9 pages)

    Une dimension philosophique forte ; Une critique sociale acerbe ; Le genre du conte philosophique

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Candide de Voltaire

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Candide

Outil de référence indispensable pour les élèves qui préparent le bac de français, notre fiche de lecture au format PDF sur Candide de Voltaire se veut un récapitulatif de tout ce qu’il faut savoir sur ce livre incontournable du siècle des Lumières. Elle inclut un résumé détaillé, une étude des personnages et des clés de lecture qui abordent le genre et les thèmes du livre. De plus, une dizaine de pistes de réflexion, sous forme de questions ouvertes, vous permettront d’approfondir votre étude et de préparer vos dissertations. Découvrez également nos commentaires composés sur le chapitre 1, le chapitre 3 et le chapitre 19.

À propos du livre Candide

Publié en 1759, Candide appartient incontestablement au genre du conte philosophique (de même que Micromégas, L’Ingénu, Zadig ou Le Monde comme il va). L’histoire d’amour entre le jeune Candide et la belle Cunégonde permet en effet à Voltaire, au gré des multiples péripéties vécues par ses héros, de dénoncer le mal sous toutes ses formes... Mais c’est toutefois sur une note plutôt positive que se clôt le récit : « Il faut cultiver notre jardin », autrement dit accepter notre condition et chercher à améliorer le monde en mettant à profit nos différents talents.

Œuvre phare de la philosophie des Lumières, Candide est devenu un des plus grands classiques de la littérature française. Son succès a donné lieu à plusieurs adaptations, au théâtre, au cinéma, à la télévision et même en bande dessinée.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité de nos analyses littéraires !

Partager cette analyse

http://blog.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/francois-voltaire/candide/analyse-du-livre Copier

Évaluations

3 avis sur cette analyse

Ces analyses du livre "Candide" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Candide" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement