La Fortune des Rougon - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur La Fortune des Rougon

Premier volume de la célèbre saga des Rougon-Macquart qui en compte vingt, La Fortune des Rougon se révèle être une critique acerbe de la conquête du pouvoir par Napoléon. Émile Zola en profite également pour introduire les personnages qui peupleront les ouvrages suivants. Notre experte, Cécile Perrel, se donne pour ambition de révéler en une dizaine de pages les éléments principaux de l’œuvre qui en permettront une connaissance optimale.

Dans ce roman, Zola retrace les origines géographiques et familiales des principaux protagonistes de sa fresque et le lecteur peut les parcourir rapidement grâce à un résumé, chapitre par chapitre, de l’histoire. Cécile Perrel dresse ensuite un portrait particulièrement fidèle de la galerie de personnages présents dans le récit, dont Adélaïde Fouque, l’ancêtre des Rougon-Macquart et le point de départ de l’histoire. De santé mentale fragile, elle marquera du sceau de la folie toute sa descendance… À l’aide de clés de lecture pertinentes et bien choisies, l’auteure de l’analyse se penche sur le naturalisme de Zola et le thème des origines. La dimension historique de l’œuvre, qui se veut un témoignage sur la fin du XIXe siècle, est également commentée.

Structure de cette analyse du livre

  • Brève introduction à Zola et son roman (2 pages)

    Émile Zola, Écrivain et journaliste français
    La Fortune des Rougon, Une critique de la conquête du pouvoir par Napoléon III

  • Résumé de La Fortune des Rougon (6 pages)

    Le premier volume de la célèbre série des Rougon-Macquart synthétisée chapitre par chapitre

  • Étude des personnages principaux (7 pages)

    Une analyse d’Adélaïde Fouque, des Rougon (Pierre, Félicité, Eugène, Pascal et Aristide), des Macquart (Arisitde, Antoine et Silvère), et de Miette

  • Clés de lecture (9 pages)

    Le naturalisme ; Déterminisme et jeux de pouvoir ; Un roman des origines ; Un témoignage historique ; Une histoire d'amour

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Pour mieux approfondir votre étude de l’œuvre,référez-vous à la liste de questions ouvertes

Que puis-je trouver dans cette analyse sur La Fortune des Rougon

La fiche de cours traitant de La Fortune des Rougon d’Émile Zola et l’étude fine et détaillée qui lui est consacrée (15 pages) est un outil de référence incontournable pour les élèves étudiant l’écrivain français. Incluant une brève introduction, un résumé intégral de l’intrigue et une présentation générale des grands protagonistes de l’histoire, l’analyse propose en outre de se plonger dans les spécificités et thématiques de l’œuvre grâce à des clés de lecture redoutables qui en amélioreront considérablement la compréhension. Un document PDF disponible rapidement qui vous donnera un aperçu clair et complet de ce chef-d’œuvre typique du naturalisme.

À propos du livre La Fortune des Rougon

La Fortune des Rougon est un roman écrit par Emile Zola, publié en 1871. Premier volume de la série littéraire des Rougon-Macquart, La Fortune des Rougon se présente comme une ouverture à la saga familiale, introduisant les enfants d’Adélaïde Fouque et de Rougon (Pierre Rougon), et ceux de son concubin répondant au nom de Macquart (Ursule et Antoine).

Né en 1840 à Paris, Emile Zola est l’une des figures principales du naturalisme dans la littérature française. La Fortune des Rougon illustre les caractéristiques de ce mouvement littéraire en contextualisant l’intrigue à l’époque du coup d’État de décembre 1851. À l’aube du Second Empire, l’auteur place l’action de son oeuvre au coeur de la Provence, dans les villes de Plassans et de Lorgues, évoquant les lieux de son enfance. Suite à l’affirmation de Louis-Napoléon Bonaparte en tant qu’empereur des Français, Pierre Rougon, issu du premier mariage d’Adélaïde Fouque, prend le contrôle de Plessans. Parallèlement, le roman met en scène le jeune fils d’Ursule Macquart, Silvère. L’adolescent tombe amoureux de Miette, la fille d’un braconnier. Tous deux prennent part à la rébellion du coup d’État du 2 décembre 1951. Ces destins croisés permettent ainsi de montrer les rivalités entre les branches familiales, opposition qu’Emile Zola construit et ébauche tout au long de sa saga. Considéré comme l’un des plus grands classiques de la littérature française, La Fortune des Rougon a bénéficié d’une adaptation cinématographique en 1980, sous la direction d’Yves-André Hubert.

Partager cette analyse

http://blog.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/emile-zola/la-fortune-des-rougon/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "La Fortune des Rougon" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "La Fortune des Rougon" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement