D'après une histoire vraie - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur D'après une histoire vraie

Dans cette fiche de lecture, la rédactrice Chloé De Smet, maitre en langues et littératures françaises et romanes, propose en collaboration avec le comité éditorial du PetitLittéraire.fr, une analyse complète et détaillée de l’œuvre D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan.

Le résumé retrace parfaitement les évènements clés de l’intrigue qui s’intéresse à la relation passionnelle et destructrice qui unit la narratrice, Delphine, à l’énigmatique « L. ». L’étude des divers protagonistes s’attarde d’ailleurs principalement sur les deux femmes et sur leur psychologie particulière. En effet, jusqu’à la fin du livre, on doute de l’existence réelle de « L. ». Entre biographie et fiction, le roman est une sorte de récit de soi qui trouble cependant la frontière des genres. Le livre aborde également la dualité de l’écrivain et le statut de la fiction au sein de la littérature. En plus de ces spécificités, une dizaine de questions pour approfondir votre réflexion sont proposées à la fin de cette analyse littéraire.
 

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction (1 pages)

    Delphine de Vigan, romancière et réalisatrice française
    D’après une histoire vraie, une forme d’écriture de soi

  • Résumé de D’après une histoire vraie (2 pages)

    L’intrigue de D’après une histoire vraie résumée

  • Étude des personnages (2 pages)

    Une analyse approfondie de Delphine, « L. » et François

  • Trois clés de lecture (2 pages)

    Une forme de récit de soi ; La dualité de l’écrivain ; Le statut de la fiction au sein de la littérature

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Une dizaine de questions pour poursuivre votre analyse de D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan

Que puis-je trouver dans cette analyse sur D'après une histoire vraie

Cette analysée littéraire proposée au format PDF est un outil pratique et didactique pour aborder l’œuvre de Delphine de Vigan, D’après une histoire vraie, sous un nouvel angle. Un résumé détaillé revient sur les grandes étapes de la relation entre les deux protagonistes principaux, qui se retrouvent décrits en profondeur dans l’étude des personnages. Plusieurs clés de lecture sont également présentées afin de préciser les spécificités propres de cette œuvre de la rentrée littéraire 2015. Enfin, quelques pistes de réflexion vous invitent à poursuivre votre analyse débutée dans cette synthèse.

À propos du livre D'après une histoire vraie

Avant de publier sous son véritable nom, Delphine de Vigan sort son premier roman, Jours sans faim (2001), sous le pseudonyme de Lou Delvig. Se réappropriant son propre nom, elle publie ensuite Les Jolis Garçons en 2005. C’est en 2007, qu’elle rencontre enfin le succès tant attendu avec le roman No et moi qui remporte deux prix littéraires. Depuis, elle se consacre à l’écriture : Sous le manteau (2008), Les Heures souterraines (2009), Rien ne s’oppose à la nuit (2011) et D’après une histoire vraie (2015).

Dans son roman D’après une histoire vraie, l’écrivaine nous livre une histoire entre biographie et pure fiction. La narratrice partage en effet étonnamment de nombreux points communs avec l’auteure : elle écrit, elle vit mal sa nouvelle notoriété, elle a des enfants, elle entretient une histoire d’amour avec un critique littéraire, etc. Cette dernière, qui s'appelle également Delphine, fait la connaissance de la mystérieuse « L. » qui devient rapidement sa meilleure amie et confidente. Mais que cache réellement cette femme dont on ignore tout ?

Grand succès de la rentrée littéraire de 2015, D’après une histoire vraie ne laisse aucun lecteur sur sa faim. Mélangeant la biographie et la fiction, mais également la réalité et le fantasme au sein de l’univers du roman, Delphine de Vigan nous livre ici un thriller psychologique qui remet toutes nos certitudes en doute.
 

Partager cette analyse

http://blog.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/delphine-de-vigan/dapres-une-histoire-vraie/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "D'après une histoire vraie" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "D'après une histoire vraie" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement