Les Souvenirs - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Les Souvenirs

Avec Anne Crochet, maitre en langues et littératures françaises et romanes, lePetitLittéraire.fr s’associe pour offrir une approche originale du roman Les Souvenirs de David Foenkinos. Dans sa fiche de lecture, notre experte évoque les thèmes de la famille, de l’amour et de l’écriture pour parvenir à dégager les enjeux de l’ouvrage, à savoir la mémoire et le rôle du passé et des souvenirs.

Le résumé complet de l’œuvre rappelle, dans une langue claire et abordable, les détails de l’intrigue, avant que ne soient dépeints les personnages principaux : le narrateur, anonyme, un être sensible et débordant d’imagination ; Louise, son épouse, une femme éprise de culture et déçue par l’amour ; Denise, sa grand-mère, pour qui il éprouve beaucoup d’affection, etc. Quelques clés de lecture permettent ensuite, entre autres, de traiter la thématique des rapports intergénérationnels et de la vieillesse – évoquée par l’auteur en termes de laideur –, puis la place de l’écriture dans la vie du narrateur. Un large commentaire est, enfin, dédié à la conception du souvenir, et certaines nouvelles pistes de réflexion sont proposées à la fin de l’analyse de livre.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction à l’œuvre et son auteur (1 pages)

    David Foenkinos, Romancier français
    Les Souvenirs, Une boite à souvenirs

  • L’intégralité de l’intrigue des Souvenirs sous forme de résumé (2 pages)

    L’histoire des Souvenirs synthétisée en plusieurs parties

  • Analyse détaillée des protagonistes (3 pages)

    Une étude du narrateur (N.), de Louise, de la grand-mère Denise, du père Michel, de la mère et de Gérard Ricobert

  • Quelques clés de lecture (3 pages)

    Les rapports intergénérationnels et le mystère de la vieillesse ; La place de l’écriture ; Une esthétique fragmentaire du souvenir

  • Questions ouvertes (1 pages)

    Des pistes de réflexion pour continuer votre analyse des Souvenirs de David Foenkinos

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Les Souvenirs

Avec cette analyse de livre détaillée sur Les Souvenirs de David Foenkinos (format PDF), les élèves et autres passionnés de littérature parviendront à lire entre lignes de ce chef-d’œuvre contemporain. La fiche de lecture contient un compte-rendu de la trame narrative sous forme de résumé complet, une description fidèle des personnages qui prennent part à l’action, ainsi que des axes de lecture inédits. Clés de lecture et pistes de réflexion favorisent une excellente compréhension du contexte d’écriture de ce récit aux apparences de « boite à souvenirs » débordante d’émotions....

Parcourez également nos études littéraires portant sur les ouvrages La Délicatesse et Charlotte du même auteur passionné et passionnant !

À propos du livre Les Souvenirs

Les Souvenirs est un roman de l'artiste français David Foenkinos, publié en 2011 aux éditions Gallimard.

L'histoire des Souvenirs est racontée par un narrateur nommé N., qui propose plusieurs réflexions, dont une particulière sur les rapports intergénérationnels. Tout commence à la suite du décès du grand-père de N. Dès lors, ce dernier entreprend de dresser le bilan de sa vie. Pour ce faire, il partage avec le lecteur ses souvenirs d'enfant, mais également les souvenirs qu'il garde de grandes personnalités comme Francis Scott Fitzgerald ou Claude Lelouch. La grand-mère de N. est ensuite envoyée en maison de retraite. Mais alors que ce dernier se rend compte qu'il passe de moins en moins de temps avec sa famille, on lui annonce que sa grand-mère a disparu.

David Foenkinos est un auteur, musicien et réalisateur français né en 1974. Son premier roman a été publié en 2002 par la maison d'édition Gallimard. Depuis, David Foenkinos s'illustre aussi bien dans la littérature que dans le théâtre ou encore dans la bande dessinée. Les Souvenirs lui a valu de nombreux prix l'année de sa publication : le prix du 7e art, le prix des Dunes, le prix An Avel, le prix des lecteurs du Télégramme et enfin le prix Conversation.

Par ailleurs, Les Souvenirs a été transposé à l'écran par l'acteur et réalisateur français Jean-Paul Rouve en 2014. On y retrouve des acteurs de renom comme Michel Blanc, Chantal Lauby, ou Audrey Lamy.

Partager cette analyse

http://blog.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/david-foenkinos/les-souvenirs/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "Les Souvenirs" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement