Les Fleurs du mal - Analyse du livre

de

4.5/5 (4 évaluations)

À propos de l'analyse de livre sur Les Fleurs du mal

Les Fleurs du mal : Analyse du recueil

Baudelaire est certainement l’un des poètes qui ont le plus marqué l’histoire de la poésie en France. Il doit surtout sa notoriété à un seul recueil de poèmes paru en 1857 : Les Fleurs du mal. À sa sortie, il est jugé scandaleux et interdit de publication. Baudelaire exprime ses rêves et ses désirs, ses angoisses, sa quête de l’idéal et le bonheur des plaisirs sensuels. Le poète marque une rupture dans l’histoire de la poésie.

Les Fleurs du mal : Présentation de l'analyse

Cette fiche de lecture rédigée par Danny Dejonghe, maître en langues et littératures françaises et romanes, analyse l’œuvre suivant différents points de vue.

Après une courte présentation du recueil magistral de Baudelaire ainsi que de son auteur, considéré comme un des plus grands poètes du XIXe siècle, la fiche propose un résumé complet du recueil qui détaille les spécificités de chacune de ses six parties. Par la suite, l’analyse de l’œuvre se porte sur quelques éclairages susceptibles de replacer le texte de Baudelaire dans son contexte historique et artistique. Vient ensuite l’explication globale de l’œuvre, à travers les clés de lecture, qui se penchent en premier lieu sur le dandysme de l’auteur ainsi que sur le statut du poète et de l’artiste en général. Dans un second temps, la fiche de lecture étudie les thèmes de l’amour de Dieu et de la soumission au démon, deux extrêmes entre lesquels Baudelaire se sent tiraillé. Enfin, une dizaine de pistes de réflexion, sous forme de questions ouvertes, vous permettront d’aller plus loin dans votre analyse de l’œuvre, notamment en vous penchant sur la versification particulière des Fleurs du mal.

En bref, une dizaine de pages d’analyse PDF pour mieux lire et comprendre toutes les subtilités de cette œuvre qui a révolutionné la poésie du XIXe siècle !

Des clés pour comprendre l’œuvre

L’analyse de Danny Dejonghe donne des précisions sur le contexte de création du recueil de Baudelaire. Privé de l’héritage de son père, le poète doit beaucoup écrire pour vivre. Il est tout au long de sa vie, critique d’art, essayiste, traducteur, auteur de journaux intimes.

Composé de cent cinquante poèmes regroupés en six sections, ce recueil est le fruit de vingt ans de travail.

Chez Baudelaire, l’amour est un thème complexe souvent associé à de fortes angoisses. Le poète a aussi recours aux thèmes du voyage, de l’ivresse ou de l’art pour échapper à la misère de la condition humaine. Mais ces moyens sont vains, seule l’idée de la mort, omniprésente dans l’œuvre, peut apporter une consolation.

Les différentes parties du recueil

Le plan des Fleurs du Mal suit la logique de l’itinéraire intérieur du poète. Dans L’Invocation au lecteur, le poète fait apparaître tous les visages du Mal, dénonce toutes les hypocrisies, celles du lecteur en particulier. Spleen et idéal est composé de quatre-vingt-cinq pièces. Le spleen, mot anglais, désigne l’ennui, l’état d’angoisse et le dégoût physique et moral. L’auteur décrit son enlisement progressif dans le spleen quotidien qui le tourmente et en même temps, sa soif d’idéal. Le spleen l’emporte sur l’idéal.

Le poète cherche alors dans des expériences de plus en plus extrêmes, un ailleurs où disparaît le spleen : à travers la vie grouillante et misérable de Paris (Tableaux Parisiens) à laquelle il s’identifie, à travers le vin (Le Vin), les plaisirs charnels (Les Fleurs du mal). Ensuite, il se tourne vers la tentation spirituelle (Révolte). En dernier recours se dresse la mort, espoir bien mince d’atteindre l’idéal par l’au-delà (La Mort).

La quête semble échouer, mais elle s’accompagne de la poésie qui transfigure l’itinéraire du poète et permet de lui faire atteindre, par le travail poétique, « l’idéale beauté ».

Les différentes formes d’ivresse, tentatives de changer la perception du monde, sont aussi des métaphores imparfaites, car vouées à l’échec.
Un mois après la mise en vente, le livre est saisi et Baudelaire est condamné à verser une amende pour « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs ». Six pièces censurées ne reparaissent pas dans les éditions suivantes.

Malheureusement, Baudelaire ne verra de son vivant que deux de ses œuvres : Les Paradis artificiels et Les Fleurs du mal.

Pour approfondir votre analyse des Fleurs du mal et vos connaissances sur le recueil ou sur l’auteur, vous pouvez consulter les ressources suivantes :

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Charles Baudelaire, poète, essayiste et traducteur français
    Les Fleurs du mal, un recueil poétique au parfum de scandale

  • Résumé du recueil Les Fleurs du mal (4 pages)

    Une présentation des spécificités de chacune des six parties du recueil : « Spleen et Idéal », « Tableaux parisiens », « Le vin », « Fleurs du mal », « Révolte » et « La mort »

  • Éclairages sur le contexte de parution de l’œuvre (3 pages)

    Une explication sur le contexte historique, ainsi que sur Baudelaire devant la justice

  • Analyse des clés de lecture et des thèmes (11 pages)

    Baudelaire et la modernité ; Le statut du poète ; Le spleen baudelairien ; De l'amour de Dieu à la soumission au démon

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour compléter votre étude du recueil Les Fleurs du mal de Baudelaire

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Les Fleurs du mal

Outil de référence idéal pour analyser rapidement l’œuvre et comprendre son impact, cette fiche de lecture sur Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire est très appréciée des élèves, notamment ceux qui préparent le bac de français, et des passionnés de littérature. Notre analyse littéraire des Fleurs du mal inclut une présentation du recueil et de ses particularités ainsi qu’une analyse complète et synthétique (15 pages) de l’œuvre ; de plus, elle est téléchargeable au format PDF.

Pour approndir votre analyse des Fleurs du mal de Charles Baudelaire, consultez également notre commantaire de texte portant sur « Correspondances »

À propos du livre Les Fleurs du mal

La première version des Fleurs du mal est publiée en 1857. Rapidement attaqué pour son atteinte à la morale et aux bonnes mœurs, Baudelaire est forcé d’en retirer six poèmes particulièrement outrageants. Ne pouvant se résoudre à laisser son recueil en l’état, l’auteur écrit d’autres poèmes afin de les remplacer et conserver ainsi l’intégrité de l’œuvre. La seconde édition des Fleurs du mal parait en 1861.

Œuvre majeure de la modernité, elle reflète à elle seule tout le projet poétique de Baudelaire, projet exceptionnel qui réinvente l’esthétique de la poésie française.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité des analyses littéraires que nous proposons !

Partager cette analyse

http://blog.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/charles-baudelaire/les-fleurs-du-mal/analyse-du-livre Copier

Évaluations

4 avis sur cette analyse

Ces analyses du livre "Les Fleurs du mal" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Les Fleurs du mal" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement