Au petit bonheur la chance ! - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Au petit bonheur la chance !

Par le biais de cette fiche de lecture, Kelly Carrein vous invite à analyser de manière détaillée et approfondie, Au petit bonheur la chance !, le quatrième roman de la populaire romancière française Aurélie Valognes. L’ouvrage, qui a été publié pour la première fois en grand format aux éditions Mazarine en 2018, puis au Livre de Poche en 2019, raconte avec humour et émotion la relation entre Jean, un garçonnet de six ans, et sa Mémé Lucette, qui l’accueille chez elle lorsque sa mère, Marie, part pour Paris, d’abord pour quelques jours, puis finalement pour quelques années.

La fiche de lecture est structurée pour commencer par des éléments plus généraux, avant de s’orienter vers une analyse de plus en plus détaillée. Elle débute par un résumé rapide de l’œuvre, avant de s’attarder brièvement sur la biographie d’Aurélie Valognes (1983-), une des romancières françaises les plus populaires de ces dernières années.

Ensuite, une part importante de la fiche de lecture est dédiée à un résumé détaillé du roman, depuis le mois de juillet 1968, lorsque Jean est accueilli par Lucette, jusqu’à la mort de la bienaimée grand-mère dans le courant de l’année 1974. Par la suite, l’analyse s’attarde sur les différents personnages, leur évolution psychologique tout au long de l’intrigue, et surtout leurs rapports entre eux : Jean, le personnage principal, occupe évidemment une place centrale ; mémé Lucette, Marie, la tante Françoise et le petit frère Serge sont également étudiés.

Ces deux parties de la fiche littéraire arment le lecteur pour plonger au mieux dans l’analyse proprement dite du roman, qui se fait à travers trois éléments. Le style de l’auteure, alliant brillamment l’humour et l’émotion sans trop en faire, est d’abord étudié ; ensuite, la façon dont l’intrigue est ancrée dans l’univers de la fin des années 1960 et du début des années 1970 est analysée ; enfin, la manière dont est dépeinte la condition des femmes à cette époque est également abordée. L’analyse littéraire proprement dite se termine par des questions d’approfondissement appuyées sur la lecture du roman ou sur certains passages.

Les clés de lecture, partie la plus conséquente de notre analyse d’Au petit bonheur la chance, revêtent une importance particulière, car elles permettent d’approfondir plusieurs éléments du roman. La première de celles-ci est consacrée au style d’Aurélie Valognes, salué unanimement, car il manie avec agilité l’humour et l’émotion sans jamais en faire trop ; la deuxième clé de lecture s’attardera sur l’époque où se déroule le récit, et sur la manière dont elle est représentée avec réalisme tout au long du roman ; enfin, la dernière clé étudie la situation de la femme durant les années 1960 et 1970, et la façon dont le roman met cette problématique en avant à travers le personnage de Marie.

 

Si vous êtes intéressés par les romans contemporains français les plus populaires, vous pouvez découvrir l’analyse de Que serais-je sans toi ? de Guillaume Musso, le romancier préféré des Français, ou encore celle du Premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi, une autre des reines du feel-good.

Structure de cette analyse du livre

  • Au petit bonheur la chance ! (2 pages)

    L'amour indestructible entre une grand-mère et son petit-fils

  • Aurélile Valognes (2 pages)

    Ecrivaine française

  • Résumé (6 pages)

    Un départ soudain
    Déceptions et désillusions
    Le cauchemar parisien
    Fuite vers le bonheur

  • Etude des personnages (5 pages)

    Jean
    Mémé Lucette
    Marie
    Serge
    Tante Françoise

  • Clés de lecture (9 pages)

    L'alliance entre l'humour et l'émotion
    L'ancrage dans les années 1960-1970
    La condition des femmes

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour approfondir sa réflexion...

  • Pour aller plus loin (1 pages)

    Edition de référence
    Sources complémentaires

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Au petit bonheur la chance !

Dans cette fiche de lecture de Au petit bonheur la chance !, vous trouverez un résumé détaillé et une analyse approfondie de l'intrigue du roman, ainsi que la biographie d'Aurélie Valognes, son autrice. La fiche de lecture est structurée pour commencer par des éléments plus généraux, avant de s’orienter vers une analyse de plus en plus détaillée. On se penchera donc, suite à un résumé approfondi, sur l'étude des personnages qui interviennent dans l'histoire, ainsi que le style de l'auteure. Ensuite, des clés de lecture permettant d'analyser les thématiques, le contexte et les possibles interprétations de l'oeuvre. La fiche de lecture se conclut avec des pistes de réflexion pour aller plus loin dans l'analyse.

À propos du livre Au petit bonheur la chance !

Un soir de juillet 1968 en Normandie, Jean, six ans, est tiré du sommeil par sa mère, Marie, qui vient de quitter son mari. Elle dépose son fils en pleine nuit chez Mémé Lucette, promettant de venir le rechercher dès qu’elle aura trouvé un logement pour eux à Paris. Pour l’enfant, c’est l’affaire de quelques jours, ou au pire quelques semaines. Mais les mois passent et Marie ne revient pas, se contentant de quelques cartes postales laconiques. Petit à petit, le garçonnet et sa grand-mère s’apprivoisent et une vraie relation d’amour s’installe entre eux. Très déçu, l’enfant rejette tout contact avec sa mère, qu’il considère comme une menteuse.

Cinq ans plus tard, Marie ramène enfin Jean à Paris, où il a du mal à s’installer dans cette nouvelle vie, entre une mère absente, un beau-père dépressif et porté sur l’alcool, et un petit frère inattendu. Il décide alors de fuguer et de retourner en Normandie près de sa grand-mère bienaimée, mais malheureusement trop âgée pour s’occuper de lui.

De nombreux commentateurs collent à Aurélie Valognes l’étiquette de « romancière feel-good » pour ses œuvres, et Au petit bonheur la chance ! ne fait pas exception. Cependant, elle avoue elle-même préférer parler d’un roman « plein d’émotions et d’optimisme » : malgré les grandes désillusions et les séparations déchirantes qui ont jalonné son enfance, Jean se rend compte qu’il est heureux.

Comme tous ses romans, Au petit bonheur la chance ! est un succès d’édition, et est classé dans les « Livres de l’année 2018 » par le magazine littéraire Lire.

Partager cette analyse

http://blog.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/aurelie-valognes/au-petit-bonheur-la-chance/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "Au petit bonheur la chance !" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Au petit bonheur la chance !" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement